Historique

La Fondation Asselin pour l’avancement de l’éducation et de la recherche a été instituée le 23 septembre 1968. Cette Fondation, originale et innovatrice pour son époque, est le résultat de la générosité des pères Oblats qui étaient alors propriétaires du Collège de Jonquière. C’est à l’aide des profits de la vente du Collège au ministère de l’Éducation, pour en faire un cégep, que les Oblats ont créé la Fondation Asselin.

L’année 2002 fut marquante pour la Fondation Asselin qui est devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. (FACJ). Si son nom a changé, sa mission aux visées éducatives demeure intacte. Par contre, l’incarnation de cette mission se réalise désormais en partenariat plus étroit avec le Cégep de Jonquière, tout en conservant une vocation régionale.

Depuis près de 50 ans, la Fondation a distribué plus de 10 M $ dont plus de 1 000 000 $ en bourses aidant ainsi près de 900 jeunes à poursuivre leurs études. Elle a également subventionné plus de 300 projets d’organismes de la région totalisant près de 9 M $. Parmi ces organismes, on compte: les Cégep de Jonquière, CRÉPAS, Groupe ÉCOBES, Centre linguistique du Cégep de Jonquière, les fonds de dépannage de l’UQAC, du Cégep de Jonquière, Conservatoire de musique de Chicoutimi, la Chaire Visaj UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes, le groupe TRÉFIE-Tandem en recherche et en formation des intervenants auprès des enfants et autres.

Mission

La Fondation Asselin a toujours contribué aux projets d’études et de recherche de gens de la région. Devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (FACJ) en 2002, sa mission touche toujours l’octroi de bourses d’études et de subventions au Cégep de Jonquière ainsi qu’à divers organismes de la région.

Valeurs

À la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (FACJ), le choix des personnes et des organismes que nous encourageons est fait selon les valeurs suivantes :

• La responsabilisation et la prise en main de sa destinée
  • L’aide au raccrochage et la persévérance scolaire
  • L’aide à la réussite d’élèves qui connaissent des difficultés psychosociales, d’apprentissages et financières
  • Le soutien à la réalisation de projets de recherche ou d’avancement de l’éducation
  • Le souci et le sens de l’équité entre les personnes et les générations
  • Le meilleur partage des richesses
  • Le développement sociocommunautaire

Logo

Le logo de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. (FACJ) s’appuie sur une ligne bleue qui représente l’horizon et les buts à atteindre. À l’horizon se lève le soleil symbole d’une nouvelle ère depuis 2002. La trame du soleil est empruntée au logo du Cégep de Jonquière et rappelle le partenariat entre les deux institutions depuis 1969. La typographie moderne est d’inspiration classique et illustre tant les assises dans le passé que l’avenir empreint de dynamisme. Le bleu lie le soleil aux nouveaux horizons de la Fondation. La couleur or symbolise le capital permanent essentiel à sa mission. Le logo se veut discret et efficace à l’image de la Fondation.

D’où la Fondation tire-t-elle son nom?

Le nom « Asselin » est en fait celui de l’un des fondateurs du Collège de Jonquière, le père Pierre-Paul Asselin. Originaire de la région, Pierre-Paul Asselin a fait ses études à Ottawa et est devenu prêtre chez les Oblats de Marie Immaculée en 1937. En 1955, le père Asselin est revenu dans la région pour fonder le Collège de Jonquière et il en a été le recteur pendant 12 ans.

Avec la grande réforme en éducation de 1967, le Collège de Jonquière est devenu le Cégep de Jonquière, et son premier directeur général fut le père Asselin, qui a travaillé au développement du Cégep de Jonquière jusqu’en 1979. C’est donc afin de lui rendre hommage qu’on a donné son nom à la Fondation. Le Père Asselin a marqué le milieu de l’éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant près de 25 ans, ce qui lui a d’ailleurs valu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Chicoutimi.

En raison de sa nouvelle relation de partenariat avec le Cégep, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. a dû redéfinir son rôle et se positionner dans le milieu régional de l’éducation. C’est par le biais du Fonds Pierre-Paul Asselin, notamment, que la Fondation assume une des dimensions de sa mission en se préoccupant d’économie sociale, d’engagement envers la communauté et d’éducation populaire. Le fonds soutient des projets éducatifs structurants pour le milieu.